samedi 7 novembre 2009

Orque de Satoshi Kamiya

Voulant tester un "nouveau" papier qui ne bave pas ses couleurs au collage avec du MC, j'ai trouvé des rouleaux de 63x150 cm de papier dit, tenez vous bien, "écologique". Aucune idée de ce que ça veut dire, mais le pliage était assez agréable (mais le papier traité n'est pas tout-à-fait aussi craquant que de la soie), les feuilles font (au pif) environ 20-25gr/m^2. La seule info sur ces rouleaux est qu'ils proviennent de chez vivant.nl.

A part ça, ce modèle de Kamiya est vraiment un plaisir à découvrir et à plier (pas comme son magicien, en ce qui me concerne, sans doute encore trop difficile pour moi), on risque de m'y reprendre. La technique de pliage semble vraiment fluide, la conception des nageoires et de la queue démontre une compréhension du pliage qui laisse rêveur - aucune difficulté n'est apparente sur le modèle fini !

Bon, assez de baratin...



Le ventre est complêtement fermé. C'est au dos que l'on joint les bouts :
- la nageoire dorsale part du centre du modèle, allant du ventre et traversant le dos par l'ouverture;
- l'avant du dos se ferme via un système de poche (un battant dans l'autre)
- la seule "faiblesse", c'est qu'il faut ajuster les parois arrières du dos de manière à les garder ensemble, mais là, aucun lien structurel pour maintenir la forme.

Autre subtilité du modèle : La gueule est ouverte, mais ses parois semblent toutes jointes à l'intérieur, un peu comme un récipient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire