samedi 4 juin 2011

Orang-Outang

(carré de lokta + MC de 49cm)

Dans le même genre d'idée que mon lion de la semaine dernière, mais nettement plus difficile à concevoir et à plier, voici mon premier essai d'un orang-outang:


J'aime bien ces bêtes, aux faciès et aux formes très variables, même si je leur attribuerais un air un peu mélancolique dans nos zoos, faut dire qu'elles doivent solidement s'emmmmnuyer.

Au niveau technique, la difficulté réside dans le fait que le corps est improvisé avec dans l'idée de le faire avec autant de courbes que possible. S'il n'est pas entièrement possible d'attribuer une "signification" parfaitement univoque à chacun des plis, pas de panique, "c'est exactement ce que je voulais faire". J'ai tenté de le faire plus abstrait que les modèles (d'animaux ou autres) qu'on voit d'habitude en origami, sans pour autant tomber dans le style BD que je tente souvent d'obtenir. Je regrette juste un peu le creux central au nivau du ventre, à cause duquel le modèle ne donne bien que s'il est vu du dessus.

Amis plieurs et autres, j'aimerais vraiment avoir vos avis sur ce genre de pliage :).

ÉDITÉ le 05/06/2011: J'ai légèrement modifié la nuque et les épaules suite à vos remarques, je pense que c'est mieux, merci à vous !

(lokta square + MC - 49cm)

In the same vein as my lion from last week, but much much harder to design and fold, here is a first shot at an orang utang:


I really like those animals, with their highly variable faces and shapes, even though they do seem to reflect the surrounding melancholy in our zoos; they must be solidly bored in those.

Technically speaking, the difficulty of this fold resides in the fasct that I improvised the body in such a way as to include as many curves as I could. If not every single fold seems to have a clear "meaning", don't worry, this is by design (no, really): I've tried to make this model a more abstract than your usual origami model (animal or whatever else), without using my usual comics style. I'm just a bit sad I could not get that hole in the center (where its belly should be) to disappear entirely, because of which the model does not look as good as it could from other viewing angles.

I'd really like to have your opinions on this fold though :).

EDIT 05/06/2011: I've slightly changed the neck and shoulders according to advice I've received here and there from you guys, thanks, I like it better now !



5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le corps, par contre j'aime moins le visage…

    RépondreSupprimer
  2. moi, c'est l'inverse ! je trouve le visage étonnant...un peu déprimé, c'est sûr...mais assez réaliste. Et comme j'adore les singes, je trouve celui-ci très réussi ! Juste la casquette est un peu bizarre............? Elle sépare la tête du corps. Bravo quand même, Gachepapier.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup tout les deux !

    Pour la "casquette", c'est plus un effet d'ombre qui renforce l'impression de séparation, mais on pourrait sans doute arrondir et rabattre la couche de papier de la nuque vers l'arrière du visage.

    Mais que pensez-vous de ces plis en volume, tout en arrondis ?

    RépondreSupprimer
  4. Comme maintenant indiqué plus haut, j'ai modifié la nuque et les épaules, c'est mieux non ?

    RépondreSupprimer
  5. ah oui, beaucoup mieux !! Avec les arrondis, on dirait une sculpture...ça me plaît ! Bravo.

    RépondreSupprimer